Une entreprise au service de votre maison & de votre confort

Contact & devis gratuit 05 56 77 06 20

Confort Satisfaction

Accueil / Energies renouvelables > Eau chaude sanitaire

Energies renouvelables

Eau chaude sanitaire

Pour satisfaire les besoins en eau chaude sanitaire dans votre logement, vous avez le choix entre différents modèles, suivant la source d'énergie utilisée :

-le chauffe-eau électrique, fiable et pratique

-le chauffe-eau thermodynamique, écologique et performant

-le chauffe-eau solaire, écologique et souvent couplé à un autre système de chauffage non soumis aux variations climatiques.

Eau chaude sanitaire
  • Les différents solutions
    • Eau chaude sanitaire
    • Eau chaude sanitaire
    • Eau chaude sanitaire

    Chauffe-eau électrique
    Avant d'arrêter votre choix, il vous faudra prendre en compte les contraintes d'installation du chauffe-eau électrique, l'investissement et la capacité souhaitée de votre installation (nombre de points d'eau et de personnes habitant dans le logement).
    Avec un appareil à trop forte capacité, vous faites grimper inutilement votre facture d'électricité ; avec une trop faible capacité, vous n'aurez pas assez d'eau chaude pour les besoins quotidiens et perdrez en confort.
    Il existe trois catégories de chauffe-eau électrique :
    Les chauffe-eau électriques à accumulation ou cumulus (version verticale ou horizontale), les chauffe-eau électriques instantanés, le chauffe-eau électrique de petite capacité.

    Chaque type de chauffe-eau électrique possède son principe de fonctionnement.
    Pour une installation optimale, il est important de prendre en compte le type de pose retenu, l'encombrement et le poids de la cuve.

    Le chauffe-eau thermodynamique
    Le chauffe-eau thermodynamique de type électrique est un ballon d’eau chaude pourvu d’une pompe à chaleur aérothermique et d’une résistance électrique d’appoint.
    La pompe à chaleur assimile les calories présentes naturellement dans l’air pour les transmettre au fluide gazeux présent dans l’évaporateur.
    Ce gaz passe ensuite dans un compresseur, où sa température continue d'augmenter, puis poursuit son chemin dans le condenseur, où il passe à l’état liquide.

    C’est à cette étape que le fluide transmet ses calories à l’eau stockée dans le ballon, qui est donc chauffée.
    Le fluide retrouve enfin son état gazeux en passant dans le détendeur et peut repartir pour un cycle.
    Adapté au neuf et à la rénovation, le chauffe eau thermodynamique est indépendant de votre système de chauffage et permet de réduire jusqu'à 70% la consommation d'énergie liée à ce poste.

    Le chauffe-eau solaire
    En installant des panneaux solaires thermiques, on peut profiter de l'énergie solaire pour produire de l'eau chaude gratuitement et de façon écologique.
    Un chauffe-eau solaire individuel fonctionne grâce à l'énergie récupérée par les panneaux solaires.
    L'énergie captée est absorbée par un fluide caloporteur qui restitue la chaleur dans le ballon d'eau chaude. Le ballon stocke l'eau chaude pour la restituer en fonction de l'utilisation.

    Le ballon peut ainsi stocker l'eau chaude produite, il n'est pas nécessaire de tout consommer pendant les heures d'ensoleillement.
    Le chauffe-eau solaire permet ainsi de couvrir au minimum 50 % et jusqu’à 75% des besoins en eau chaude sanitaire de la maison. En cas de faible ensoleillement, une résistance électrique d'appoint vient compléter le manque d'énergie nécessaire pour que vous ayez de l'eau chaude même par manque de soleil.
    Il peut également être nécessaire de faire appel à un véritable système d'appoint. On installe donc souvent un autre système, ou on garde le système existant, en appoint du chauffe-eau solaire (chaudière, chauffe-eau électrique...).