Une entreprise au service de votre maison & de votre confort

Contact & devis gratuit 05 56 77 06 20

Confort Satisfaction

Accueil / Energies renouvelables > Ventilation

Energies renouvelables

Ventilation / VMC

VMC est l’acronyme de Ventilation Mécanique Contrôlée. Il s’agit un ensemble de dispositifs mécaniques qui doivent assurer la ventilation et le renouvellement de l’air à l’intérieur d’une habitation et dans des pièces particulièrement humides ou odorantes (salle de bain, wc, cuisine).

La VMC est intégrée au bâtiment et fonctionne grâce à une centrale (ou extracteur) relié à des bouches qui permet d’assurer la qualité de l’air.
Il existe plusieurs types de VMC : simple flux, double flux, hygroréglable ...
La VMC doit être installée quand le logement est bien isolé, sinon cela entraînerait inévitablement du gaspillage d’énergie.

Ventilation
  • Les différents solutions
    • Eau chaude sanitaire
    • Eau chaude sanitaire
    • Eau chaude sanitaire

    La VMC simple flux hygroréglable
    Ce système de ventilation consiste à extraire l’air vicié d’une habitation (l'humidité créée dans une cuisine, les salles d’eau, wc...) en adaptant le débit d’air en fonction du niveau d’humidité intérieure.
    Cette ventilation permet ainsi de limiter les gaspillages d’énergie et d’évacuer plus rapidement l’air vicié vers l’extérieur selon vos besoins.

    L’air neuf pénètre quant à lui dans le logement par des entrées d'air hygroréglables placées en partie hautes de menuiseries de fenêtres ou dans des coffres de volets roulants.
    Ce système véhicule un débit d’air constant, indépendamment des conditions météorologiques extérieures.

    La VMC double flux hygroréglable
    Ce système de ventilation permet de renouveler l’air d’un logement grâce à l’extraction de l’air vicié et au soufflage de l’air neuf.
    Mais l’efficacité de cette installation repose sur sa capacité à limiter les pertes thermiques.

    La VMC double flux se charge en effet de récupérer la chaleur issue de l’extraction de l’air vicié et de le ré-introduire dans l’habitation.
    De ce fait, elle réduit considérablement les pertes de chaleur dues au renouvellement de l’air de votre habitation, vous permettant ainsi de faire des économies de chauffage.
    Ce système peut également en été rafraîchir l’air neuf entrant dans votre maison en inversant le processus de fonctionnement.