Une entreprise au service de votre maison & de votre confort

Contact & devis gratuit 05 56 77 06 20

Confort Satisfaction

Accueil / TOITURE > Traitement de charpente

TOITURE

Traitement de charpente

Une charpente traditionnelle ou à fermette peut être l’objet d’attaques de la part de parasites (champignons, insectes, larves). Les plus répandus et les plus dangereux sont les insectes ou larves xylophages qui se nourrissent de bois. Les plus connus sont les capricornes, mais vrillettes ou termites sont également les ennemis de nos charpentes.

Ces insectes se développent au cœur du bois et le détruisent petit à petit au fil du temps. Certains signes comme la présence de petits trous dans le bois ou encore des résidus de sciure peuvent alerter sur la présence de xylophages dans les bois de votre maison.

Faitages, arêtiers et rives
  • Traitement préventif de votre charpente
  • La présence des xylophages dans les charpentes n’est pas facile à déceler, d’autant que souvent une grande partie de la charpente des maisons est cachée ou inaccessible.

    Pour les charpentes neuves et saines, notamment les fermettes traitées avant la pose qui présentent des sections assez petites et donc plus fragiles, le traitement préventif est préconisé à partir de 10 ans.
    Il a une durée de 10 ans et doit être renouvelé au terme de cette échéance.

    A noter que dans certaines régions et notamment la côte atlantique, la présence de résineux est particulièrement favorable au développement des capricornes. La vigilance est donc de rigueur.
  • Traitement curatif de la charpente
  • Le traitement curatif est utilisé lorsqu’une présence d'insectes à larves xylophages est repérée. Compte tenu de la toxicité des produits efficaces, il est préférable d’en confier la pose à un professionnel qui sera également à même d’évaluer le degré d’attaque et de fragilisation de votre charpente.
    Le principe du traitement d’un bois infecté consiste à agir sur la partie extérieure des bois de charpente mais également au coeur du bois.  Le traitement est effectué par pulvérisation ou application au pinceau directement sur le bois qui a été préalablement buché (suppression des parties abîmées) et brossé.
    Cette méthode est adaptée à un bois de section inférieure  à 20*20 cm.
    Au-delà, il faudra impérativement compléter par un traitement par injection qui consiste à percer le bois afin d’injecter le produit à cœur.